Revenir au site

La tempête fait de l'arbre un géant !

Ralph Waldo Emerson

· Vie privée,Conseil,Coaching,Stratégie,Médium

Les plus grandes tempêtes dans la vie d'un homme laissent souvent des traces... Elles varient considérablement en fonction de nos expériences, de nos perspectives et de notre propension à se positionner à l'étape d'après. Cependant, parfois, trop absorbés par l'instant présent et la douleur, nous restons dans l'incapacité de se projeter, tétanisés à l'idée d'un futur hypothétique encore plus chaotique.

 

Quelles tempêtes les plus courantes peuvent nous affecter ?

 

- La perte d'un être cher ou d'un animal de compagnie
- Les problèmes de santé, y compris les maladies graves et les accidents
- Les problèmes financiers, tels que la faillite ou le licenciement
- Les problèmes de relations, y compris les ruptures amoureuses, les divorces et les conflits familiaux
- Les problèmes d'addiction ou de toxicomanie
- Les problèmes de logement, tels que les expulsions ou les incendies
- Les traumatismes passés, tels que l'abus ou la violence
- Les problèmes de santé mentale, tels que la dépression ou l'anxiété
- Les problèmes liés à l'âge, tels que la retraite ou les besoins de soins

Chacun, à son niveau, sera confronté à ces évènements au cours de sa vie. Si cette liste n'est pas exhaustive, il parait important de rappeler que nous ne vivons pas les évènements de la même manière, que cela peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Déterminer à l'avance dans quel état une personne ressortira d'une tempête personnelle dépend de nombreux facteurs tels que la nature de l'évènement, sa durée, les ressources de l'individu, et comment il/elle a géré sur le moment cette situation.
Certaines personnes peuvent ressentir un sentiment de soulagement, de croissance personnelle, et d'accomplissement en surmontant cette période tempétueuse. Pour d'autres, la tristesse, la colère, de l'anxiété, ou même de la dépression se manifestent, laissant l'être désemparé. Il est important de rappeler que chaque personne est différente et qu'il n'y a pas de réponse unique à cette question.

 

Quel sens donner un sens à une tempête personnelle ?

 

Cela dépend, en premier lieu, de la situation individuelle et des croyances de chacun. Cependant, certaines personnes peuvent trouver une signification en apprenant des leçons, en devenant plus forts ou plus compassionnés, en trouvant de nouvelles opportunités ou en se rapprochant de leurs valeurs fondamentales. Lorsque les ressources ou l'accompagnement de proximité ne sont plus suffisants, il devient utile de chercher de l'aide professionnelle, comme un thérapeute, pour explorer les émotions et les pensées liées à la tempête personnelle et trouver des moyens, des points d'appui pour avancer. En ce sens, le professionnel permet de rétablir une stabilité émotionnelle, permettant de remettre l'individu en mouvement, l'aidant à se focaliser sur des objectifs atteignables, le reliant à sa mission de vie. Renforcée, la personne retrouve l'énergie nécessaire pour aller de l'avant, entreprendre les démarches nécessaires en osant demander de l'aide et parvenir à une sécurité émotionnelle, matérielle et financière dont tout être a besoin pour s'épanouir.
En construisant autour de lui des relations significatives, en parvenant à récupérer le sentiment de contrôle sur sa vie, en trouvant simplement un sens à ce qu'il a vécu, cette traversée devient expérience. Il n'y a que dans ces moments de crise que nous nous révélons à nous-mêmes. Les plus grandes tempêtes de la vie, comme nos meilleurs professeurs, nous enseignent la résilience et développent nos forces et notre courage. Elles nous rappellent le sens de la vie, notre devoir à nous relever et dépasser les évènements pour renaître à soi et aux autres.

 

Renaître - Être après la tempête ?

 

Si la tempête laisse des traces indélébiles, elle met en lumière certains aspects de notre personnalité comme des changements qui émergent dont :

- La résilience ou la capacité de se remettre d'un événement difficile ou de surmonter les obstacles.
- La croissance personnelle ou notre aptitude à apprendre de ses expériences et devenir une personne plus résistante et plus sage.
- La rédemption comme possibilité de se repentir de ses erreurs et de se racheter.
- La résurrection ou la volonté de se relever après une période de déclin ou de défaite.
- La réinvention comme possibilité de changer de vie ou de se redéfinir soi-même.
- La réconciliation comme ouverture donnant l'opportunité de réparer les relations brisées.
- La renaissance pour s'éveiller à une vie nouvelle et plus riche.

 

Comment un accompagnement peut aider en ce sens ?

 

1. Le soutien émotionnel lorsque le professionnel comprend et soulage la douleur.
2. Cette perspective extérieure d'accompagnement peut fournir un autre regard sur la situation et replace l'individu dans l'action, ce qui peut aider à intégrer les difficultés de manière plus claire et détachée.
3. Ses conseils pratiques appropriés apportent un éclairage pour surmonter la tempête, tels que des conseils adaptés financiers, juridiques, médicaux ou relationnels.
4. La motivation maintenue pour surmonter en encourageant, en soutenant et en mesurant les étapes franchies.
5. La prévention de la dépression lorsque la gestion des troubles de l'humeur, tels que la dépression ou l'anxiété, peuvent être exacerbés pour guider vers un service de soin adapté en complément.
6. La reconstruction grâce à une vision stratégique et des potentiels futurs définis pour réparer les aspects de la vie affectés tels que les relations, l'aspect matériel ou la santé.