En tout premier lieu, vous devrez passer par un bilan professionnel.
Vous allez devoir répondre à deux questions précises, à savoir si d’une part, vous avez les compétences pour mener à bien ce projet et d’autre part, si vous aurez le courage de vous lancer.
Il faut savoir qu’à ce jour une entreprise sur deux n’atteint jamais son cinquième anniversaire, pour diverses raisons (cession, rachat, délocalisation ou changement de raison sociale).
Le passage du salariat ou du chômage à celui du créateur constitue un réel changement de vie.
Des journées plus longues avec d’autres contraintes (familiales etc.…) mais également des avantages en moins sont à prendre en compte au moment de la décision.
Ensuite, vient le sujet du courage et des aptitudes…Votre profil psychologique et vos connaissances conviendront-elles ?
Votre Portrait Psycho-Professionnel Astrologique définira dans un premier temps vos réelles qualités à exploiter au maximum et les faiblesses à travailler. Je déterminerai ensuite avec vous trois secteurs d’activité qui vous correspondent et ou vous avez toutes vos chances de réussite.
Pour ce qui est de votre niveau de connaissances requises, il ne doit pas être un obstacle car un certain nombre d’organismes vous proposeront des formations vous permettant de combler vos lacunes dans le marketing, le droit social, la gestion ou l’informatique.
Vous devrez à terme maîtriser trois niveaux de compétences : le commercial, l’aspect technique et la gestion comptable de l’entreprise.
Seul le domaine commercial est une question de caractère, de personnalité pour lequel on a des prédispositions ou non.
Les organismes comme le CNAM, les Greta vous proposent des cours ou des tests vous permettant de déterminer votre niveau et votre motivation réelle.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :
Agence pour la création d’entreprise http://www.apce.com/
Réseau CCI-Entreprendre http://www.entreprendre-en-france.fr/
Conservatoire National des Arts et Métiers http://www.cnam.fr/