Voltar ao site

Bibliographie

Trouver sa Place au Travail

Le Travail étant de plus en plus au cœur de vos préoccupations, nous abordons régulièrement ce thème avec un certain nombre de questions liées...

Suis-je à ma place, vais-je évoluer, quel chemin suivre ?

Ces dernières années, le phénomène s’amplifie, régulièrement accompagné d’un sentiment de malaise ou de non-sens. Parfois, une simple consultation permet de détecter le souci ou le blocage ; ainsi lorsque l’on pose des mots sur un ressenti, nous pouvons appréhender différemment la question. En prenant le recul nécessaire, vous abordez la situation de manière plus réaliste et posée.

Pour d’autres, le blocage persiste et indique un changement nécessaire.

Quels sont les symptômes d’un mal-être au travail ?

Une souffrance ressentie indique que la personne ne se trouve pas dans son élément au travail. Des symptômes physiques à la psychologie, l’individu a la sensation de subir une situation. Le salarié va se poser en victime, bien souvent, refusant sa propre responsabilité. Les facteurs environnementaux tels ses propres collègues, l’entreprise ou encore la société hypermoderne deviennent une forme de justification à ce mal-être. L’individu est plongé dans une position d'impuissance sans pouvoir en sortir.
Avant toute chose, il convient de se poser les vraies questions :
Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ?
Dans quelle mesure sommes-nous complices de la situation qui nous fait souffrir ?
Quels peuvent être les freins que nous rencontrons ?
Comment les appréhender et les surmonter ?
Quelle pratique mettre en place pour atteindre son objectif, en restant logique et réaliste ?

Vous souhaitez sortir de ce cercle infernal, oublier la vision négative que vous avez de votre emploi. Pour atteindre votre but, vous devrez au préalable :

Ressentir et identifier vos propres obstacles intérieurs pour mieux les surmonter et retrouver une dynamique. Rien ne fera sans un effort de votre part.

Vous responsabiliser, réfléchir sur votre propre comportement. Une remise en question est nécessaire avec l’acceptation d’un certain nombre de faits.

Devenir acteur et non plus spectateur en choisissant d’évoluer, trouver une perspective positive dans son emploi.

Vous sentir libre de vos choix, de persévérer à celui d’envisager un nouvel emploi. Ce sentiment de liberté vous offre une multitude de possibilités. Vous ne pouvez plus aujourd’hui penser que vous resterez au même poste dans la même entreprise toute une vie. Compte-tenu du monde économique actuel, il est parfaitement illusoire de croire que vous survivrez sans changement, évolution ou remise en question.

Comprendre que tout est possible dans la société dans laquelle nous progressons.

Vous êtes votre propre moteur d’évolution. Bien entendu, se réaliser, trouver sa place prend parfois du temps mais vous avez cette option et l’opportunité de ne plus regarder votre emploi de la même façon. La manière dont vous percevez votre travail crée directement le changement.

broken image
Dans cet ouvrage, Juliette Allais, psychopraticienne et Didier Goutman, consultant en management, ressources humaines et communication ne livrent aucune recette ou méthodologie pour parvenir à trouver sa place au travail. En revanche, ils invitent leurs lecteurs à se poser les bonnes questions, à se comprendre eux-mêmes et à analyser leur environnement.
Ennui, conflits, échecs, insatisfaction chronique... Trouver une place au travail qui nous ressemble et nous motive n'a souvent rien d'évident. Pourtant, nous avons tous en nous des qualités dont le monde a besoin, et nous pouvons inventer une place qui soit la nôtre, nous sentir libres, utiles et valorisés au travail. Au-delà des conditionnements familiaux et des inhibitions, il nous faut retrouver le meilleur de nous-mêmes, oser, découvrir ce que nous voulons vraiment. Alors, de façon réaliste, nous pourrons donner vie à nos découvertes dans un environnement professionnel aux contraintes spécifiques. Trouver le bon ajustement relève d'une véritable aventure initiatique, vers une juste alliance entre soi et le monde.
Comment Réaliser Tous Vos Objectifs ?

Vous vous demandez pourquoi certaines personnes atteignent tous leurs objectifs, alors que d’autres en restent au rêve d’une vie meilleure ? 

Brian Tracy, auteur à succès, considéré parmi les meilleurs conseillers en gestion, formateurs et conférenciers au monde, énonce les principes essentiels que vous devez connaître pour réaliser vos rêves. Des centaines de milliers, d’hommes et de femmes, ont connu un formidable succès à partir de rien.

Dans le présent livre, il suggère une méthode simple, puissante et efficace pour identifier et atteindre des objectifs. Vous découvrirez comment identifier vos forces, jauger vos vraies valeurs et déterminer ce que vous désirez réellement accomplir. Obtenez tout ce que vous voulez, plus rapidement que vous n’auriez pu l’imaginer en suivant ces 21 principes de base :

1. Libérez votre potentiel pour Obtenir

2. Travaillez votre Attitude et Prenez votre vie en main

3. Construisez votre Avenir

4. Déterminez vos Valeurs et Convictions

5. Fixez vos vrais Objectifs

6. Identifiez le Principal But de votre Vie

7. Analysez vos Convictions

8. Evaluez votre Objectif et Commencer

9. Mesurez vos Progrès

10. Détournez et Analysez les Obstacles

11. Devenez un expert dans votre domaine

12. Choisissez avec Soin votre Relationnel

13. Concevez un Plan d’action

14. Gérez votre Temps par ordre de priorité

15. Revoir vos Objectifs quotidiennement

16. Visualisez vos Objectifs continuellement

17. Activez votre Surconscience

18. Faites preuve de Flexibilité

19. Utilisez votre Créativité innée

20. Une Action par Jour

21. Persévérez … La Réussite est au bout !

broken image

S’organiser pour Réussir …

Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le désencombrer de toutes ses pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire.

David Allen, publié en 2001. Titre original : Getting Things Done : The Art of Stress-Free Productivity

broken image

Plus d’informations : Des Livres Pour Changer de Vie

Animer et organiser des réunions efficaces

Comment en finir avec les réunions qui vous détériorent ? Voici de quoi sortir du marasme : un livre détergent qui permettra de nettoyer les agendas encombrés par trop de réunions inutiles, interminables, inopérantes.

Ne vous y trompez pas, au delà du ton humoristique, ce recueil est un véritable guide méthodologique pour améliorer les pratiques. L'auteur propose une approche renouvelée pour faire progresser les réunions et susciter de bons réflexes. Ces différents procédés d'amélioration concernent les animateurs, les participants, mais aussi tous les décideurs, préparateurs et faciliteurs des rencontres qui en attendent des résultats tangibles.

Ce livre est aussi un outil pour ceux qui veulent réfléchir et agir sur l'ensemble du système des réunions, en sachant que l'efficacité du travail en groupe reste un facteur-clé du bon fonctionnement d'une organisation. "Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés."

Le livre traite des sujets suivants :

Vos droits en tant que participant... et vos marges de manoeuvre

Trousse de première urgence pour l'animateur

Le décideur de la réunion s'attaque à la source du mal.

Dans les coulisses de l'exploit : l'organisateur de la réunion

Le vade-mecum du parfait animateur

Le groupe dans tous ses états

À la recherche du consensus

Un bulletin de santé pour les réunions : diagnostic dans votre unité

Pour améliorer les réunions

Les grands-messes dans l'entreprise

L'art de parler pour ne rien dire : comment en réchapper ?

Pour conclure, plaidoyer pour le silence !

Réunionite : guide de survie Didier Noyé Insep Consulting
Maîtriser Son Image

L’impact de l’Image est un vaste sujet que nous abordons régulièrement en consultation. Comment suis-je perçu et quelles seront les conséquences sur mon avenir ? Au cours de la vie professionnelle, Image et Image de Soi sont largement exposées : entretien d'embauche, rendez-vous commercial, réunion d'équipe, ou encore prise de parole en public... Cette exposition naturelle s'est accrue avec le succès des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo...) qui permettent à chacun d'avoir une image publique autant de raisons pour lesquelles il est capital de maîtriser son image.

Souvent au travers d’une consultation, vous vous (re) découvrez et prenez conscience de ce que voient les autres et ce que l'on voit de soi-même. Cette meilleure connaissance de soi vous permet de mieux maîtriser votre image, de la valoriser avec vos propres atouts personnels en cernant les qualités spécifiques de chacun et les points faibles.

Qu'est-ce que l'image ? Qu'est-ce que l'image de soi ? Trouvez le meilleur de vous-même, ancrez vos atouts, prendre conscience de l'importance de l'image, faire le point sur sa propre image, agir sur son image et son image de soi, donnez à voir le meilleur de vous-même, déployez votre énergie, se préparer physiquement et mentalement, s'entraîner, savoir travailler sa communication et dépassez votre image tels sont les sujets abordés dans cet ouvrage que je vous propose de découvrir. L'auteur accompagne le lecteur étape par étape en proposant à la fois des temps de réflexion et des applications pratiques. Chaque idée clé est développée, et illustrée d'exemples, d'exercices d’autoévaluation et de témoignages.
Image et Image de Soi Sébastien Millécamps
Stress et Risques Psychosociaux au Travail : Comprendre-Prévenir-Intervenir

Stress et risques psychosociaux au travail: comprendre-prévenir-intervenir chez Elsevier Masson, éditeur de référence.

Comprendre les enjeux de la gestion du stress et des risques psychosociaux est aujourd’hui un impératif économique et social. Cet ouvrage aborde : les principaux facteurs de risques afin de les identifier ; une approche globale du stress et des risques psychosociaux en entreprise, influencée par les trois dimensions que sont l’organisation, le management et l’individu ; des outils pratiques afin d’élaborer des stratégies de prévention.

L’ouvrage offre une connaissance approfondie des mécanismes psychologiques, sociologiques et managériaux du stress et des risques psychosociaux en entreprise ainsi que des mutations indispensables pour développer une « entreprise en santé ».

Psychologie Positive au Travail

broken image
Gagnants ou Perdants : Les Clés de la Réussite
La réussite sociale et professionnelle est devenue une préoccupation angoissante pour les jeunes et leurs parents confrontés à un monde en évolution permanente dans lequel les cultures, les savoirs et les structures d’hier laissent place à de nouvelles règles du jeu de plus en plus éphémères. Le succès est la résultante d’influences du milieu et de ressorts propres à chacun. La personnalité se soumet où réagit, en fonction de ses caractéristiques personnelles, innées ou acquises, aux pressions venues du milieu, tenant à la religion, à la culture, aux contraintes démographiques et économiques ainsi qu’aux structures familiales.
En fin de compte, tout est possible et la capacité de chacun d’être maître de son devenir dépend de ces caractéristiques personnelles mystérieuses que sont la volonté et la maîtrise de soi. L’admettre est la première condition pour en faire un atout efficace. J.-C. Seys livre une vision contemporaine des multiples voies de la réussite, autant d'un point de vue personnel que professionnel.
Il étudie une partie des clés de la réussite dans nos sociétés modernes, et les moyens de sortir gagnant d’une compétition individuelle. Il nous propose un certain nombre de pistes, de voies à emprunter pour aborder « les challenges de la réussite » et mieux se préparer aux nouveaux défis qui nous sont lancés. Dans la réalisation de ses objectifs professionnels, il est crucial de savoir bien s’orienter, de se focaliser sur les moyens et de développer son instinct et son potentiel créatif.
Il nous rappelle combien il est nécessaire de s’ouvrir au monde et chercher à répondre à ses attentes. L’essentiel est donc d’adopter une attitude active, et ne pas hésiter à tirer profit d’opportunités dans son plan de carrière. Certains développent naturellement une stratégie de réussite, pour d’autres, cela sera le fruit d’un travail acharné… Vous devrez être vigilant quant à la gestion de votre temps et être capable de remise en question.
broken image
Président de l’Institut Diderot, ancien Président-Directeur général de MAAF Assurances et de MMA, Jean-Claude Seys a fondé en 2003 le Groupe Covéa, qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA et GMF.
Travail : faire le deuil des Changements
Jacques-Antoine Malarewicz, médecin psychiatre, partage son activité depuis plus de vingt ans entre son cabinet de psychothérapie, la formation et la supervision de consultants en entreprise. Spécialiste de l'approche systémique, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence dans ces domaines, dont Systémique et Entreprise et Gérer les conflits au travail (Pearson/Village Mondial).
 
Départ d'un manager, abandon d'une ligne de produit ou d'une identité marketing, changement de métier, fermeture d'un site, rachat ou fusions d’entreprises : autant de situations qui font partie de la vie normale des entreprises. Cependant, avec l'accélération des rythmes économiques, ces ruptures se succèdent à une allure parfois frénétique. Très souvent, un projet en remplace un autre sans que le premier ait abouti.
Le ressenti des salariés qui se sont investis au service de ces projets n'est pas reconnu. Or, les deuils non faits peuvent coûter cher à l'entreprise car ils favorisent une forme de nostalgie (« C’était mieux avant ») et empêchent les salariés de se mobiliser sur l’avenir.
Il est donc crucial que ces deuils soient identifiés pour ce qu’ils sont, en dépassant ce tabou qui concerne l’ensemble de la société : la crainte de la mort et de la séparation est encore plus forte dans un contexte où prédominent les exigences de réactivité et de performance.
Dans ce livre, Jacques-Antoine Malarewicz, partant de situations vécues dans un contexte professionnel, montre comment la compréhension du processus de deuil permet d’éclairer les non-dits et les blocages au sein de l’entreprise.
Il détaille les outils qui permettent de mieux aborder ces situations, proposant notamment la mise en place de véritables rituels. Il s’agit avant tout d’accorder du temps aux salariés, afin que s’exprime leur subjectivité pour qu’ils se réapproprient les changements en cours au lieu de les subir.
broken image
Plus d'informations sur Psychologies.com
Retrouver le Chemin de la Croissance

« Nous vivons une mutation majeure dont peu d’acteurs ont pris la mesure : celle du déplacement de la valeur et de l’avènement de l’immatériel ». Laurent Habib.

En rupture avec les réponses classiques que les acteurs politiques et économiques vont chercher dans leurs boîtes à outils idéologiques, Laurent Habib propose de changer le regard que nous portons sur notre économie en prenant en compte le caractère profondément structurel de sa mutation et les nouvelles opportunités de développement qu’elle ouvre.

A travers le décryptage des mécanismes de « l’économie de l’immatériel », il souligne l’importance déterminante qu’occupent désormais les « actifs immatériels » - les idées, les marques, les savoirs, les brevets, les systèmes d’organisation, la culture, les talents… - dans les entreprises. Il propose des pistes pour transformer leur business model et s'inventer un nouveau futur.

Au cours d’un texte vif, pédagogique et optimiste, il indique enfin les chemins à suivre par les entreprises et les pouvoirs publics pour y puiser de nouvelles sources d’inspiration et de richesses.

PDG d’Euro RSCG C&O et directeur général d’Havas en France, Professeur à l’Université Sorbonne Paris I, Laurent Habib est un expert des marques et des entreprises.

broken image
Comment Exploiter son Réseau ?

"Réseauter" pour faire croître son business est à la portée de chaque chef d'entreprise. C'est le credo de cet ouvrage dynamique qui donne toutes les clés pour réussir son networking.

Chassant les idées reçues et truffé d'astuces facilement applicables au quotidien, I love business passe en revue l'ensemble des outils les plus utiles et efficaces pour solidifier et exploiter pleinement son réseau.

  • Un ton humoristique, un style direct, un ouvrage en rupture avec les classiques du genre.
  • Un argumentaire pragmatique pour mettre fin aux idées reçues.
  • De nombreux encadrés pratiques, l'avis de professionnels, des astuces utiles.

“Bien sûr que les succès commerciaux sont essentiels, en ce sens qu’ils galvanisent l’entrepreneur, souligne Évelyne Platnic Cohen, auteure du livre, présidente de Booster Academy et entrepreneure reconnue, dans son introduction. Mais ils ne doivent pas nous faire oublier que réussir seul dans son coin ne rime à rien. Grâce au nombre quasi infini de contacts humains que cette activité implique, faire du business est aussi l’occasion de prendre du plaisir... en rendant service aux autres. Envisagez les choses ainsi et je vous promets que vous y trouverez votre compte.”

Evelyne Platnic Cohen est présidente de Booster Academy, dont la mission consiste à entraîner tous ceux qui veulent développer leur pouvoir de vendre pour muscler leur impact et leurs performances. Elle est également l'auteur de vendre aux grands comptes et aux comptes stratégiques.

broken image
Prendre ses Décisions et Travailler Mieux

Les consultations surviennent souvent au même moment que certaines décisions stratégiques. Elles font régulièrement ressortir des petits soucis de gestion du temps, de problèmes de choix et de méthodes de travail. Nous aspirons toujours à travailler mieux et plus vite. Ici, quelques solutions générales d’appui, à vous de trouver celle qui vous convient …

Souhaitez-vous apprendre à travailler de façon plus efficace ?
Eisenhower, ancien président des Etats-Unis disait que « Les choses urgentes sont rarement importantes, et les choses importantes sont rarement urgentes ». Au final, il était reconnu pour être un gestionnaire hors pair sachant avec exactitude à quel moment intervenir. Sa propre méthode permet de détecter l’urgence ou l’importance des sujets à traiter.
Avoir cette capacité d’organisation est essentielle, ne pas mélanger les dossiers que nous jugeons importants avec ce qui doit être traité sur le champ dans l’urgence. Même si notre bureau regorge, il n’en reste pas moins qu’au lieu de vous disperser, vous devrez faire le tri en vous posant la simple question du QUAND vais-je effectuer ce qui est important avant qu’il ne devienne urgent ? C’est donc dans cette logique que s’inscrivent les décisions stratégiques sur le long terme.
Autre technique : celle de Buffet, multimilliardaire, qui pour optimiser son espace temps, a trouvé comme solution la simple rédaction d’une liste quotidienne. Ne passer qu’à la phase suivante que lorsque vous aurez effectué la première et barrez ensuite celles accomplies.
Mieux vaut tard que jamais, dit le proverbe, mais jamais en retard, ce serait encore mieux !
Que vous cherchiez à identifier un marché pour votre produit, savoir si le moment est opportun pour agir, tenter de résoudre un conflit en sortant vainqueur, vous comprendre pour être plus heureux, trouver l’inspiration ou corriger vos mauvaises habitudes et être plus efficace à tous les niveaux … Vous trouverez dans ce livre près de 50 modèles vous aidant à la prise de décision.
Ainsi, vous irez à l’essentiel. Sont abordés de nombreux sujets de réflexion repris par toutes les grandes écoles de commerce ou enseignés en MBA accessibles à tous.
Apprenez à récapituler et trier vos idées afin d’éclaircir votre horizon. À chaque décision son modèle économique, sociologique, politique... Loi de Paret, Matrice d’Eisenhower, Pyramide de Maslow, Analyse SWOT, Modèle de Bourdieu, Modèle de la longue traîne ou encore Courbe des tendances.
broken image
Mikael KROGERUS, journaliste finlandais de la presse allemande et suisse et Roman TSCHÄPPELER, suisse, fondateur et actuel PDG de l'agence de communication Guzo, qui prodigue ses conseils pour soutenir l'innovation auprès de sociétés privées ou caritatives sont les co-auteurs de cet ouvrage.
L'Emotion Intelligente ...
L'Intelligence Emotionnelle est un cocktail de cinq éléments :
1) La Conscience de Soi : de ses sentiments pour orienter ses décisions, s’auto-évaluer et avoir confiance en soi.
2) La Maîtrise de Soi : gérer ses émotions dans son professionnel et récupérer lors d’une perturbation émotionnelle.
3) La Motivation : prendre des initiatives, optimiser son efficacité et persévérer.
4) L’Empathie : capacité à entretenir des rapports harmonieux avec une grande variété de gens.
5) Les Aptitudes Humaines : maîtriser ses émotions, ouverture d'esprit, tact et diplomatie.

« Les forces du marché reconfigurent le monde du travail de telle façon que l'intelligence émotionnelle devient un facteur clé sans précédent de la réussite en milieu de travail », dit Goleman. Elle favorise la créativité, la productivité, la flexibilité et la convivialité à une époque où chacun est convié à devenir son propre entrepreneur, l'artisan de sa propre vie.

broken image

Notre réussite professionnelle dépend moins de notre QI ou de nos diplômes que de notre savoir-faire émotionnel, affirme le psychologue américain.