Une mauvaise gestion des sentiments peut avoir des répercussions sur votre travail : manque d’efficacité et de professionnalisme, moins d’aptitude à gérer son relationnel. Il vous faut prendre rapidement conscience de votre mode de fonctionnement afin de mettre en place une ou des méthodes adaptées pour vous aider, non à dissimuler vos émotions, mais à les contrôler. En apprenant à maîtriser vos émotions, vous éviterez de générer des conflits mais également de freiner votre carrière car une colère non justifiée peut avoir des conséquences directes sur votre emploi.
1 – Vous ne devez pas faire partager toutes vos émotions. Même une joie, tout en étant une émotion positive, peut être mal perçue. Vous devez tenir compte de la culture de votre entreprise ainsi vous appréhenderez les réactions lorsque vous afficherez vos joies, peines, angoisses etc. Il est également primordial de définir le moment, suivant s'il s'agit d'une réussite collective ou individuelle, votre euphorie devra être partagée ou modérée.
2 – Vous devez prendre du recul. Laissez de côté ce qui appartient à la vie privée au seuil de l’entreprise. Vos collègues n’ont pas à subir vos humeurs. Privilégiez plutôt l’écoute, l’analyse, ressourcez-vous dehors pour une phase de réflexion. Il n’est en aucun cas souhaitable de réagir à chaud, essayez de rester relax. Votre intervention doit être mesurée en laissant place à une attitude constructive. Vous devez rester ouvert au dialogue. Il est essentiel de se poser, réfléchir et s’ouvrir à de nouvelles possibilités si besoin est (par exemple, demander de l’aide).
3 – Vous devez acquérir une bonne maitrise de soi. La maîtrise de soi s’acquiert à la fois par un physique détendu, mais également par un mental serein. A cela, quelques techniques assez simples telles la respiration ou encore l’écoute de musique peuvent vous permettre de vous détendre. De même, les exercices de visualisation peuvent vous aider à freiner cette spirale négative et vous faire adopter le comportement approprié.
Enfin, mon étude vous permet de relativiser en analysant votre mode de fonctionnement, vous permettant ainsi de connaitre vos points forts, d’identifier les axes d’efforts potentiels, d’anticiper vos réactions, prendre du recul, gérer vos émotions et/ou stress, reprendre confiance et motivation…
Le diagnostic est réalisé à partir des éléments fournis, en voyance pure d’une part, puis par tirages de cartes. Ils déterminent les opportunités à saisir, votre adaptation, les changements en prévision et éventuels obstacles.