Revenir au site

Comment gérer son stress

au travail ?

En premier lieu, il convient de distinguer le bon stress du mauvais. L’un permet d’être plus performant, l’autre contribue à créer anxiété, angoisses … Quelle que soit l’intensité, il existe des moyens efficaces pour lutter contre cette forme d’épuisement physique et moral qui conduit au burn-out.
Cet épuisement professionnel progressif se fait par palier. Il commence par une perte d’enthousiasme, se poursuit par des symptômes physiques et psychologiques liés au stress pour terminer par des signaux proches de ceux de la dépression.

Pour ne pas être stressé, quelques conseils :

  • Prévoir et anticiper à tous les niveaux
  • Gérer les priorités et organiser son temps
  • Faire du sport et  savoir se relaxer 

Mon étude détermine les points essentiels sur lesquels vous devez agir (problème d’organisation, de gestion du temps ou autre).

Il y a parfois une différence entre le ressenti propre de l’individu, la manière dont il perçoit son stress, ses causes, et la réalité. Votre stress peut être lié à la situation actuelle que vous subissez, il peut également y avoir des facteurs extérieurs dérangeants l’individu (passé, vie antérieure ou impact transgénérationnel). Certains éléments dont nous n’avons pas conscience, nous poussent à réagir d’une façon particulière. Apprendre à se connaître (gérer ses émotions), à reconnaître les effets positifs et négatifs de son environnement passé ou présent permet de prendre le recul nécessaire. En identifiant ces points, vous reprendrez confiance et motivation. L’analyse vous permet de savoir à quel stade physique ou psychologique vous vous situez.