Revenir au site

Aptitude à choisir et à réagir

Comment vaincre ses peurs ?

Le monde, étant en perpétuel changement, il serait illusoire de penser que nous allons pouvoir traverser tous les cycles de notre vie, sans réelle remise en question, sans avoir à se confronter à l’inconnu.

Vouloir figer son comportement est en partie refuser une évolution. Dans notre société actuelle où les changements et les incertitudes sont permanentes, il serait un leurre de rester prostré en phase d’attente. Une certaine « mise en danger » parait nécessaire, pas uniquement au sein de l’entreprise mais également dans tous les domaines de l’existence.

Votre principale erreur serait de rester passif et spectateur.

Si la peur demeure une émotion indispensable, elle suscite diverses réactions. Ainsi, confronté à un nouvel évènement, l’individu va réagir de deux manières différentes : soit sa réaction va être vive et immédiate (remise en question rapide), soit il passe par la phase de repli sur soi, accompagnée parfois de colère ou de dépression. Dans ce cas précis, nous entendons souvent dire autour de nous : « Je n’ai pas le choix ! »

Pour passer au stade de l’acceptation, il vous faudra dans un premier temps identifier l’élément déclencheur de votre angoisse.

  • Peur de l’échec
  • Peur du mauvais choix
  • Ou tout simplement Peur de l’inconnu.

Afin de désamorcer cette angoisse, je vous propose souvent à la fois d’exprimer (verbalement ou par écrit) vos craintes de manière à lâcher-prise et de relativiser.

Vous le faites en triant ces peurs de deux façons :

  • D’une part, vous dressez une liste de vos peurs réelles, celles liées à la situation en fonction d’éléments objectifs.
  • Puis, vous énumérez vos peurs fictives (les plus irréelles avec le scénario catastrophe lié)
  • Enfin, pour sortir de cette situation au plus vite, vous vous appuyerez sur vos aptitudes et talents de manière à vous rassurer.

Comment vous êtes-vous sorti d’une situation similaire par le passé ?

Si la crainte d’un éventuel changement parait tout à fait normale, votre capacité à rebondir fera là toute la différence.

Même si vous ne pouvez agir directement sur les évènements, vivre un changement n’est pas le subir. Bien entendu, en premier lieu, il vous faut prendre conscience de votre pouvoir de décision. Nous avons tous en nous cette capacité d’adaptation et ce libre-arbitre qui nous permettent d’agir en prise directe avec les évènements.

Dans les entreprises où les mutations font partie intégrante de la culture d’entreprise, les salariés ne vivent bien souvent pas cela comme un choc, et bien au contraire, il se crée une habitude donc une facilité à s’adapter.

Vous devez vivre le changement à votre manière en trouvant les appuis qui vous permettent d’avancer. Si l’intégration dans une nouvelle entreprise ou un récent poste vous semble long, tournez-vous vers d’autres options. C’est peut-être un signal qui vous indique la reprise d’un sport pour évacuer le stress, le moment idéal pour renouer avec vos anciennes passions ou encore créer (Décoration de sa maison par exemple) à l’extérieur de ce cadre professionnel.

 
Votre détachement de la situation permettra de réaliser votre potentiel en choisissant l’alternative qui vous conviendra.